Qui suis-je ?

C'est sous le nom de Oaïgraphik (Marseille) que j'ai décidé de regrouper mes activités professionnelles liées au graphisme. Infographiste indépendant affilié à la MDA depuis 2004, mon travail est centré sur la PAO (maquette et mise en page de tout support) et la création de sites Internet (web design et développement). Diverses activités annexes viennent s'y adjoindre : photographies, formation, création de logos, illustrations… Ce site a pour fonction de mettre en avant une partie de mon travail. Il a par ailleurs l'ambition de regrouper une communauté de travailleurs de l'image qui s'exprime essentiellement au travers de la photographie et de l'illustration.
 
Issu d'une formation universitaire en Histoire, j'ai développé ma sensibilité dans les domaines des arts et de la culture à travers la photographie documentaire. Membre de plusieurs collectifs (Terre des Hommes, Relex 135, collectif Précipité) mon travail a évolué vers la recherche de nouvelles formes de montage et de graphisme pour la conception et la réalisation de supports de communication (éditions ou web) ou d'expositions.
 
Ces dix dernières années, mon activité graphique s'est progressivement spécialisée sur la création de projets en milieu social. Les différents thèmes abordés ont été la migration, l'émancipation des jeunes femmes en difficulté, la diversité culturelle ou le handicap en milieu scolaire. Un travail de réflexion collective était engagé dans l'élaboration de ces projets, afin d'impliquer les publics concernés. Cela leur permettait de participer activement au processus de création, leur offrant l'opportunité de susciter leur créativité, leur autonomie et leur place au sein de la société.
 
Mes expériences de maquettiste au sein de la maison d'éditions Scali, de l'Institut National d'Histoire de l'Art ou des revues Vacarme et Ride On m'ont permis d'appréhender les contraintes de fabrication (préparation technique des documents, finalisation, respect des délais) et de me familiariser aux relations avec le reprographe et l'imprimeur. Par ailleur, en qualité de graphiste indépendant j'ai réguliérement travailler de manière autonome pour des institutions à vocation sociale telles que Emmaüs, le Foyer International des Travailleuses ou des associations culturelles comme la Parole Errante et Khiasma.

PARTENAIRES : Précipité, La Parole errante, Institut national d'histoire de l'art, BNF, United reggae, Khiasma, éditions Scali, Vacarme, Folies d'encre, Télérama, Versant Sud (Belgique), Foyer International des Travailleuses, Emmaüs, Reflex 135, Terres des Hommes, Théâtre de l'Opprimé, Le Divan du Monde, Théâtre des Bouffes du Nord, Conseil régional d'île de France, Mairie de Paris, Rectorat de Paris, Mairie de Vitry sur Seine, Région Aquitaine, Région Auvergne.